Ouverture session : Septembre 2025
Première année : Les fondations de l’acteur organique
Objectif : Acquérir les bases de l’écoute, de la vérité émotionnelle et de la construction du personnage.
Trimestre 1 : La présence et l’écoute (Méthode Meisner)
- Répétitions Meisner : Exercices de répétition pour développer l’écoute instinctive et la spontanéité.
- Travail sensoriel : Apprendre à être pleinement présent sur scène.
- Improvisation libre : Lâcher prise et développer la créativité sans contraintes.
Trimestre 2 : La mémoire émotionnelle et l’imaginaire (Méthode Stanislavski)
- Mémoire affective : Utiliser des souvenirs personnels pour nourrir les émotions du personnage.
- Le “Si magique” : Explorer des situations imaginaires pour développer une vérité émotionnelle.
- Analyse de scènes classiques et contemporaines : Identifier les objectifs et sous-textes des personnages.
Trimestre 3 : Construction du personnage
- Circonstances données : Comprendre le contexte et les enjeux du personnage.
- Objectifs et obstacles : Clarifier ce que le personnage veut et ce qui l’empêche de l’obtenir.
- Mise en situation filmée : Apprendre à jouer face à la caméra, en conservant naturel et authenticité.
Deuxième année : La maîtrise et l’expérimentation
Objectif : Approfondir l’incarnation du personnage et préparer l’acteur au travail professionnel.
Trimestre 1 : L’acteur et ses partenaires (Méthode Meisner)
- Écoute avancée : Réagir de façon organique aux impulsions des partenaires.
- Connexion émotionnelle : Vivre pleinement les relations entre personnages.
- Improvisations guidées : Intégrer le lâcher-prise dans des scènes structurées.
Trimestre 2 : Approfondissement du personnage (Méthode Stanislavski)
- Analyse d’œuvres complètes : Étudier le parcours émotionnel des personnages sur la durée.
- Le système des actions physiques : Utiliser le corps pour exprimer les émotions du personnage.
- Jeu face à la caméra : Perfectionner la subtilité du jeu pour le cinéma.
Trimestre 3 : Mise en situation professionnelle
- Tournage de scènes professionnelles : Créer des scènes de qualité pour le showreel des élèves.
- Simulation de casting : Apprendre à réussir des auditions et à gérer la pression.
Fin de deuxième année : accompagnement à l’insertion professionnelle (casting, agences, réseaux).